1. En fait, j'ai relu ce que ma donné la personne à la préfecture. J'ai une demande de création d'association à faire au préfet (...). J'ai trouvé un modèle donc c'est pas compliqué. Ensuite, j'ai une demande de parution au Journal Officiel.
Je date notre décision de constituer une association à aujourd'hui : 22 mai 2008. Je créerai plus tard le PV de réunion + je créerai le registre de l'association.
2. Concernant les sommes qui seront dépensées par l'association, nous n'aurons pas assez d'argent pour réaliser ce que nous voulons au départ (lancement du magazine, lancement du premier livre, frais de gestion du site, frais bancaire, etc...). Pour l'instant je pars sur 5 adhérent avec 5 euros de cotisations pour ouvrir le compte = 25 euros. Je ne sais pas si Tristan ou Jessica veulent adhérer, mais on n'aurait guère plus de 35 euros pour démarrer.
A moins que les membres fassent des dons pour démarrer l'aventure, nous n'avons que peu de moyens de revenus dans l'immédiat.
Il y a la possibilité d'un prêt entre un membre et l'association. Mais un contrat doit être établi, ce qui n'est pas évident :
- le Conseil d'administration doit se réunir et autoriser l'emprunt pour que celui-ci figure dans les docs officiels de l'association
- Un contrat d'emprunt doit être constitué mentionnant le montant, le taux d'intérêt (0% est possible !) ainsi que les modalités de remboursement (ça, c'est plus difficile à définir au début... sauf si on indique que le membre devra attendre une décision du conseil d'administration et peut ne jamais revoir la couleur de son argent).
- Si le remboursement se fait par mensualités, il faut annexer au contrat le tableau de remboursement indiquant chaque mois les parts de capital et d'intérêts remboursés et le capital restant dû.
PS : j'ai créé cette rubrique car pour parler de l'association, il vaut mieux avoir un forum spécialement conçu pour.