Forum privé Hydromel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum privé Hydromel

Forum privé du projet hydromel
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Deux petites choses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khazee
Un barbare... brutal!
khazee


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 23/05/2007

Deux petites choses Empty
MessageSujet: Deux petites choses   Deux petites choses EmptyJeu 22 Mai - 2:17

1. En fait, j'ai relu ce que ma donné la personne à la préfecture. J'ai une demande de création d'association à faire au préfet (...). J'ai trouvé un modèle donc c'est pas compliqué. Ensuite, j'ai une demande de parution au Journal Officiel.
Je date notre décision de constituer une association à aujourd'hui : 22 mai 2008. Je créerai plus tard le PV de réunion + je créerai le registre de l'association.

2. Concernant les sommes qui seront dépensées par l'association, nous n'aurons pas assez d'argent pour réaliser ce que nous voulons au départ (lancement du magazine, lancement du premier livre, frais de gestion du site, frais bancaire, etc...). Pour l'instant je pars sur 5 adhérent avec 5 euros de cotisations pour ouvrir le compte = 25 euros. Je ne sais pas si Tristan ou Jessica veulent adhérer, mais on n'aurait guère plus de 35 euros pour démarrer.
A moins que les membres fassent des dons pour démarrer l'aventure, nous n'avons que peu de moyens de revenus dans l'immédiat.
Il y a la possibilité d'un prêt entre un membre et l'association. Mais un contrat doit être établi, ce qui n'est pas évident :
- le Conseil d'administration doit se réunir et autoriser l'emprunt pour que celui-ci figure dans les docs officiels de l'association
- Un contrat d'emprunt doit être constitué mentionnant le montant, le taux d'intérêt (0% est possible !) ainsi que les modalités de remboursement (ça, c'est plus difficile à définir au début... sauf si on indique que le membre devra attendre une décision du conseil d'administration et peut ne jamais revoir la couleur de son argent).
- Si le remboursement se fait par mensualités, il faut annexer au contrat le tableau de remboursement indiquant chaque mois les parts de capital et d'intérêts remboursés et le capital restant dû.


PS : j'ai créé cette rubrique car pour parler de l'association, il vaut mieux avoir un forum spécialement conçu pour.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 53
Age : 34
Date d'inscription : 03/05/2008

Deux petites choses Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses   Deux petites choses EmptyJeu 22 Mai - 2:54

Citation :
Je ne sais pas si Tristan ou Jessica veulent adhérer, mais on n'aurait guère plus de 35 euros pour démarrer.

Jessica veut bien adhérer. ^^

Citation :
A moins que les membres fassent des dons pour démarrer l'aventure, nous n'avons que peu de moyens de revenus dans l'immédiat.

Tu viserais combien pour bien "démarrer l'aventure" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Celui qui ne possédait que des pots de Nutella vides
Tristan


Nombre de messages : 478
Age : 39
Date d'inscription : 11/04/2008

Deux petites choses Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses   Deux petites choses EmptyJeu 22 Mai - 3:51

Pareil, j'adhère également Wink
Les associations ne peuvent pas faire de prêts bancaires ? Autrement, il faut, je pense, reprendre la piste des subventions pour avoir de l'argent pour débuter les différentes activités Smile
Revenir en haut Aller en bas
khazee
Un barbare... brutal!
khazee


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 23/05/2007

Deux petites choses Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses   Deux petites choses EmptyJeu 22 Mai - 5:14

Alors bienvenue.. j'imagine que le conseil d'administration est d'accord ^^.

Pour démarrer l'aventure dans l'immédiat, je n'en sais rien. Nous ferons une assemblée générale bientôt lors de laquelle j'exposerai le budget prévisionnel de l'année.

Dans les frais que nous devons payer, il y a le site web (50-55 euros en gros). Pour la préfecture je le considère comme un don, et donc c'est transparent.

Ensuite, c'est le lancement des différents projets et notamment le premier magazine qui verra le jour certainement avant la fin de l'année. Donc, là, j'attend vos différents devis pour savoir le coût.

Les associations peuvent évidemment faire des prêts bancaire, mais doivent avoir au moins une année de réaliser, afin que la banque puisse s'appuyer sur les rentrées d'argent pour déterminer le montant, les mensualités, etc...

Pour les subventions, je n'en ai finalement trouvé aucune pour l'instant. Toutes celles que j'ai trouvées ont des closes qui ne nous permettent pas d'en toucher. Mais je ne désespère pas !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
L'homme qui murmurait à l'oreille des pots de Nutella
Merlin


Nombre de messages : 1383
Date d'inscription : 18/05/2007

Deux petites choses Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses   Deux petites choses EmptyMar 27 Mai - 21:18

Citation :
Il l'est en ce qui me concerne.

Ca ce rapportait à quoi précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petites choses Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses   Deux petites choses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum privé Hydromel :: La salle de réunion :: L'association-
Sauter vers: